En master
Jeu interactif / Direction artistique – Conception
La manipulation de l’information peut menacer l’équilibre mondial et mettre en péril la paix. Au niveau individuel, les biais cognitifs influent sur notre manière de penser et de transmettre l’information. Ils peuvent nous enfermer dans une pensée restreinte, dont en résulterait une vision cohérente, mais biaisée de la réalité. Ainsi, en avoir conscience permet d’utiliser ces biais en tant qu’outils extrêmement puissants pour contrer la manipulation de l’information, prendre du recul et éviter de tomber dans une bulle filtrante.
Omniprésents, on ne peut que composer avec les biais cognitifs. Avoir conscience de leur impact nous permet de prendre le recul nécessaire pour éviter certains écueils dans lesquels on serait enfermés. Q4TR est une expérience où l’on interroge à quel point notre pensée est influencée par les biais cognitifs, à travers différentes questions ou jeux, individuels ou collectifs.
Q4TR correspond aux 4 piliers qui rentrent en compte lorsqu’on peut être influencé : « moi », l’autre, la règle et le biais cognitif. La direction artistique représente aussi cet assemblage de plusieurs éléments, faisant référence à la construction de la pensée.
L’expérience se joue en réel, à travers des ateliers collectifs, mais est également retranscrite sur des sites de streaming afin de toucher le plus grand nombre.