Projet de fin d’études
Branding / Direction artistique – Conception – Stratégie de marque
Stratégie et image de marque – Refonte identitaire – Création de logotype – Système graphique – Iconographie
Yahoo a toujours suscité un sentiment d’engouement et de curiosité. A l’origine un annuaire, il devient un acteur incontournable du web dans les années 2000, connectant les internautes à leur passion.
Imaginons un monde où le partage de souvenirs nous aiderait à mieux nous connaître, mieux nous apprécier, mieux nous comprendre et à mieux nous respecter. Chaque précision rappelée, chaque échec ou réussite enregistré, alimente notre anticipation du futur. Yahoo s’engage à créer cette connexion authentique au sein d’une société de plus en plus virtuelle, une passerelle vers un monde plus humain. Briser les barrières du numérique, plonger dans l’essence des émotions, rapprocher les personnes et nourrir notre mémoire collective. Bienvenue dans le nouveau Yahoo, où les souvenirs sont la clé d’un avenir plus éclairé.
Logotype et système graphique.
Yahoo crie moins et est plus à l’écoute. Le système graphique, inspiré d’une gestuelle de recherche, est totalement modulable. L’identité étant principalement digitale, les couleurs restent saturées et vibrantes. La typographie principale accentue cette notion de transition entre le passé et le futur. La baseline « make it sound » appuie la promesse de Yahoo de rendre nos souvenirs en quelque sorte palpables.
L’utilisateur utilise son propre yahoo comme il l’entend, grâce à l’accès à une plateforme personnalisable. Yahoo offre la possibilité d’associer des éléments concrets aux sens sollicités durant une expérience ou ressenti. On peut consulter ses souvenirs gardés en mémoire mais également en archiver d’autres. Par synesthésie, l’utilisateur alors replongé dans son souvenir.
Le si célèbre point d’exclamation de Yahoo assume un autre rôle. Afin de recréer du lien et de la proximité, des personnes vont se retrouver à des points de rencontre et partager leurs souvenirs. On peut partager l’expérience par le biais de capsules sensorielles au sein de l’espace urbain, ou dans un centre dédié, afin d’alimenter la mémoire collective.
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